VERDISSEMENT DE QUATRE CHSLD

tree

Le projet vise à transformer les milieux extérieurs de quatre centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale (CIUSSSCN) en espaces verts, apaisants et inclusifs, où la nature devient un levier de bien-être et de lien social. Destiné aux résident·e·s, au personnel et aux proches, il s’inscrit dans la transition socioécologique (TSÉ) autour de quatre axes : verdissement, connexion à la nature, santé durable et vivre-ensemble. Des surfaces minéralisées seront reconverties en jardins, sentiers et zones d’ombre, favorisant la biodiversité, réduisant les îlots de chaleur et créant des espaces accessibles et stimulants.

Les quatre sites concernés sont :

  • Centre d’hébergement Saint-Augustin à Beauport ;
  • Centre d’hébergement des Chutes à Beauport ;
  • UNité J-5000 (ou Logis-5000) à l’Institut universitaire en santé mentale de Québec (IUSMQ) à Beauport ;
  • Centre d’hébergemet Alphonse-Bonenfant à l’île d’Orléans.

Impacts principaux

1. Déminéraliser et verdir

L’un des objectifs-clés est la reconversion de surfaces minéralisées (stationnements, zones asphaltées ou espaces sous-utilisés) en milieux végétalisés diversifiés et écologiques. Ces nouveaux aménagements permettront, tout en rendant les espaces extérieurs accessibles, inclusifs et propices à la détente, :

  • de réduire les îlots de chaleur,
  • de favoriser la biodiversité,
  • d’améliorer l’esthétique des lieux.

2. Connexion nature et transition intérieure

Ce projet se base sur la nature comme vecteur de bien-être intérieur. En créant des espaces propices à la contemplation, au calme et à la reconnexion comme : sentiers, zones d’ombre, jardins. Ces éléments favorisent un apaisement émotionnel, essentiel en milieu de soins et dans la société en général.

Cette « transition intérieure » vise à cultiver la présence, l’empathie et la conscience écologique, tant chez les résident.e.s et leurs proches que chez le personnel. En se reliant à la nature, chacun peut retrouver un équilibre, une sérénité et un sentiment d’ancrage, en cohérence avec les valeurs de la TSÉ.

3. Santé durable

De nombreuses études démontrent que le contact avec la nature a des effets bénéfiques majeurs sur la santé physique et mentale. Ce projet entend :

  • créer des parcours et jardins accessibles,
  • favoriser la stimulation sensorielle chez les personnes aînées,
  • offrir des lieux de répit pour les proches et le personnel soignant,
  • améliorer l’humeur et réduire le stress, favorisant une meilleure qualité de vie globale dans les milieux de soins.

4. Vivre-ensemble

Au-delà de l’aspect environnemental, ce projet vise à renforcer le tissu social. En impliquant le personnel, les proches, les résident.e.s et les acteurs communautaires dans la réflexion et l’aménagement, nous voulons créer un sentiment d’appartenance aux lieux et encourager l’émergence de milieux de vie collectifs, où nature, soins et humanité coexistent.


Pour plus d’information

Dominic Bartolacci

Chargé de projet en verdissement
[email protected]

Une initiative de :

En collaboration avec :

Partenaires financiers :


Pour rester informé

Rejoignez notre communauté en ligne pour recevoir les dernières nouvelles sur nos projets et nos activités à venir, en plus de découvrir les actualités, formations et événements du milieu forestier régional.

Scroll to Top