L’Association forestière des deux rives (AF2R) est dédiée à la préservation, à la gestion durable et à la valorisation des forêts pour le bénéfice des communautés situées de part et d’autre des rives du fleuve à Québec. Fondée sur les principes de professionnalisme, d’engagement, de collaboration et d’accomplissement, l’AF2R œuvre à éduquer et sensibiliser le public à l’importance écologique et sociale des espaces forestiers.
Par le biais de programmes innovants et d’initiatives communautaires, nous visons à renforcer l’attachement aux forêts locales tout en promouvant des pratiques responsables qui assurent la santé et la pérennité de ces précieux écosystèmes pour les générations futures. Rejoignez-nous dans notre mission de faire des forêts des lieux de vie et d’apprentissage, en harmonie avec les besoins de la nature et des communautés.
Notre mission
L’Association contribue par ses actions en éducation, conservation et verdissement à la gestion durable des arbres et des forêts pour le maintien de la biodiversité et le bien-être de nos collectivités.
Notre vision
Unir et inspirer les communautés pour la conservation et la valorisation de nos arbreset forêts. En favorisant une gestion durable, nous œuvrons pour que chaque arbre planté aujourd’hui enrichisse les générations de demain, soutenant ainsi la biodiversité, le bien-être communautaire et la lutte contre les changements climatiques. Ensemble, faisons de nos forêts des espaces de vie, d’apprentissage et de partage, ancrés dans l’harmonie entre l’humain et la nature.
Nos objectifs
Organiser et valoriser des activités d’information, de sensibilisation et d’éducation à l’arbre et à la forêt
Favoriser la mise en valeur et la conservation des arbres, des forêts et des boisés
Reverdir les collectivités pour et par la communauté
Offrir des services à nos membres, développer notre visibilité et celle de nos actions, et assurer notre pérennité.
Nos valeurs
Accomplissement
Nous nous appliquons à être fiers de nos réalisations.
Professionnalisme
Nous agissons consciencieusement avec discernement, intégrité et honnêteté.
Engagement
Nous nous impliquons avec dévouement en donnant le meilleur de soi.
Collaboration
Nous travaillons ensemble dans le respect de chacun et de leurs rôles, la confiance, le partage et l'écoute.
L’AF2R œuvre sur les deux rives du fleuve Saint-Laurent, soit la totalité de la région de la Capitale-Nationale, la Ville de Lévis et les MRC fluviales de la région de la Chaudière-Appalaches :
La région de la Capitale-Nationale (03) comprend
L’agglomération de Québec La MRC de Portneuf La MRC de La Jacques-Cartier La MRC de la Côte-de-Beaupré La MRC de l’île d’Orléans La MRC de Charlevoix La MRC de Charlevoix-Est
La partie de la région de la Chaudière-Appalaches (12) couverte par l’AF2R comprend
La Ville de Lévis La MRC de Lotbinière La MRC de Bellechasse La MRC de Montmagny La MRC de L’Islet.
Congrès de l’Association forestière Québec-Portneuf à Saint-Raymond (1962)
Un peu d’histoire
Fondée en 1958 à la Station forestière de Duchesnay, l’Association forestière Québec-Portneuf couvrait, à l’époque, deux comtés ruraux du temps, soit ceux de Québec et de Portneuf. À ses origines, l’Association visait l’éducation de la population des milieux ruraux à l’importance de la richesse forestière.
Au fil des années, l’Association a élargi son champ d’action pour couvrir de nouveaux secteurs tant ruraux qu’urbains sur les deux rives du fleuve. L’Association obtint son incorporation en 1975 sous un nouveau nom, l’Association forestière Québec métropolitain.
En 2010, à la suite de l’agrandissement de son territoire du côté de la Rive-Sud, elle a de nouveau changé son nom pour Association forestière des deux rives. L’AF2R poursuit depuis sa mission et son développement par ses actions en éducation, comme elle l’a toujours fait, mais aussi en conservation et en verdissement, en visant le maintien de la biodiversité et le bien-être de nos collectivités.
L’AF2R fait partie du Regroupement des Associations forestières régionales du Québec (RAFRQ), qui rassemble 12 organismes dont la mission commune est de faire de l’éducation et de la sensibilisation à la forêt. Indépendants les uns des autres, ces organismes développent des projets et des outils propres à leurs besoins. Afin de partager leur savoir, ces organismes se rencontrent, collaborent pour certains projets et unissent leurs efforts dans le cadre de représentations politiques faites au niveau provincial.
Pour contacter le RAFRQ
Regroupement des Associations
forestières régionales du Québec
Amélie Normand, répondante officielle
1055, 12e Avenue Nord, Suite 240 Sherbrooke (Québec) J1E 2X4
Engagez-vous avec nous ! Devenez membre et aidez-nous à soutenir notre mission. Votre adhésion renforce notre impact. Cliquez sur la flèche pour rejoindre notre cause !