PROJET DE CONSERVATION VOLONTAIRE DES MILIEUX NATURELS D’INTÉRÊT
Été 2025 : suivi des ententes de conservation volontaire de la phase I et phase II du projet
En 2025, la moitié des participants de la première et seconde phase du projet ont été sollicités par notre équipe afin de renouveler leur entente de conservation volontaire.
L’objectif principal des suivis était de renouveler la participation des propriétaires de milieux naturels d’intérêt au projet de conservation volontaire. Les rencontres de suivi permettaient également de :
- rappeler aux propriétaires la nature de leur engagement en signant l’entente de conservation volontaire ;
- reconnecter les propriétaires à la beauté et à la valeur de leurs milieux naturels ;
- introduire les propriétaires à la conservation légale en leur résumant les différentes options existantes.
Lors de ces rencontres, les propriétaires sont également invités à poser leurs questions concernant l’aménagement forestier et la mise en valeur d’un milieu naturel d’intérêt ainsi que sur les maladies arboricoles et les espèces exotiques envahissantes fréquemment observées.
Procédure pour les visites de suivi
- Reprise de contact avec les propriétaires
Pour organiser ces rencontres, un courriel est envoyé à tous les propriétaires concernés par les suivis afin de les informer que la période de suivi des ententes de conservation volontaire est en cours. Chaque propriétaire reçoit ensuite un appel téléphonique pour vérifier leur intérêt à renouveler l’entente de conservation volontaire avec nous, puis un rendez-vous est fixé. Idéalement, les propriétaires doivent être présents lors du rendez-vous afin de pouvoir discuter plus facilement de leurs milieux naturels.
- Les visites de suivi
Chaque visite de suivi dure une heure environ et elle est personnalisée selon les besoins et les intérêts des propriétaires. Lors de chaque visite, deux agents de l’AF2R visitent une partie des milieux naturels des propriétaires en insistant sur les milieux fragiles ou d’intérêt. Aucune nouvelle caractérisation n’est faite, il est plutôt question de voir si des changements radicaux se sont produits sur le terrain ou encore de vérifier si les propriétaires ont respecté les recommandations émises dans leur cahier du propriétaire. Les propriétaires sont fortement encouragés à nous accompagner sur le terrain. Après la visite, une discussion sur les observations faites sur le terrain a lieu avec les propriétaires. C’est une occasion pour parler de la valeur écologique de chaque milieu ou encore pour émettre de nouvelles recommandations. De leur côté, les propriétaires peuvent poser leurs questions plus spécifiques sur leurs milieux naturels et sur la conservation volontaire ou légale.
- La signature de l’entente de conservation volontaire
La rencontre de suivi se termine par la signature de l’entente de conservation volontaire. En signant l’entente, les propriétaires s’engagent à protéger moralement leurs milieux naturels. L’entente est valide pendant 3 à 5 ans ou jusqu’à la prochaine visite de suivi. Après la signature de l’entente, les propriétaires reçoivent de la documentation sur la conservation légale et ils sont référés à l’organisme Capitale Nature pour savoir comment accentuer la protection de leurs milieux naturels.
Bilan de la phase I et phase II du projet en 2025
Phase I (2015-2018)
- 11 propriétaires visés par le suivi ;
- 7 ententes de conservation volontaire renouvelées ;
- 64,84 hectares de milieux naturels conservés
Phase II (2019-2022)
- 11 propriétaires visés par le suivi ;
- 9 ententes de conservation volontaire renouvelées ;
- 118,99 hectares de milieux naturels conservés
Ce projet a été rendu possible par la contribution financière de la Fondation de la faune du Québec et par l’appui en tant que partenaires de Capitale Nature et de la MRC de L’Île d’Orléans.

SECONDE PHASE DU PROJET
S’échelonnant sur trois ans (2019-2022), la deuxième phase du projet avait pour but de sensibiliser les propriétaires privés de l’île d’Orléans et le grand public à l’importance des milieux naturels qui les entourent. Plus spécifiquement, il visait à protéger les habitats fauniques et floristiques, à préserver le paysage du fleuve Saint-Laurent et de l’île d’Orléans ainsi qu’à maintenir l’intégrité de l’écosystème du Saint-Laurent et de ses affluents. Il s’adressait à tous ceux qui ont à cœur la conservation des milieux naturels de l’île d’Orléans ou qui désirent en apprendre un peu plus sur les rôles qu’ils remplissent et sur leur importance pour le maintien de la biodiversité.
En plus du volet de conservation volontaire, plusieurs activités de sensibilisation ont aussi été proposées aux propriétaires et à l’ensemble du grand public, soit trois activités de découverte en nature ainsi que trois conférences. La faune aviaire, la flore terrestre, la flore des battures, l’érosion des berges et les espèces exotiques envahissantes ont fait partie des thèmes abordés lors de ces activités.
Les propriétaires de l’île d’Orléans interpellés
Tous les propriétaires fonciers des municipalités de Sainte-Famille et de Saint-François-de-l’Île-d’Orléans ont été invités à communiquer avec l’AF2R, toutefois les milieux naturels présentant un plus grand intérêt écologique ont été priorisés dans le cadre de la phase II du projet. L’objectif était de joindre 25 nouveaux propriétaires, soit 5 en 2019, 15 en 2020 et 5 en 2021, qui désiraient conserver leur milieu naturel ou qui souhaitaient simplement en apprendre un peu plus sur ces écosystèmes très diversifiés.
Une caractérisation gratuite et un suivi personnalisé
Dans le cadre du volet conservation, une caractérisation gratuite, consistant en la réalisation d’inventaires biologiques de leur milieu naturel, a été effectuée chez les propriétaires participants. Par la suite, un cahier personnalisé leur a été remis. Ce cahier présente notamment les données biologiques recueillies ainsi que des recommandations de protection, de conservation, d’aménagement ou de restauration. Cela permet aux participants d’améliorer leurs connaissances en vue de protéger l’intégrité écologique de leur milieu tout en préservant les services environnementaux et économiques qu’il leur procure.
Des ententes de conservation volontaire
En contrepartie, les propriétaires ont été invités à signer une entente de conservation volontaire. Cette entente constitue une déclaration d’intention (engagement moral) d’un propriétaire par lequel il manifeste le souhait et l’intérêt de conserver les attraits naturels de sa propriété. Cette entente est donc basée sur la bonne volonté du propriétaire. Elle n’a aucune valeur légale et n’affecte en aucun cas les usages faits de la propriété. C’est simplement une façon d’officialiser sa participation au projet.
Bilan de la phase II
La seconde phase du projet s’est conclue avec succès en mars 2022. Voici un bilan de ses principales réalisations en quelques chiffres :
- 25 propriétaires participants;
- 436 hectare de milieux naturels caractérisés (48 ha en 2019, 346 ha en 2020 et 42 ha en 2021);
- 413,74 hectare de milieux naturels conservés;
- 16 espèces d’amphibiens et de reptiles, 88 espèces d’oiseaux, 357 espèces floristiques, plus d’une dizaine d’espèces menacées, vulnérables ou susceptibles et plus d’une dizaine de différentes espèces exotiques envahissantes répertoriées;
- 3 sorties terrain de découverte sur la faune et la flore de l’île d’Orléans ayant atteint 32 participants;
- 3 visioconférences, portant sur différents thèmes en lien avec les problématiques soulevées chez les propriétaires participant au projet, ayant atteint 221 participants.
En tout, par les deux phases du projet de conservation volontaire, ce sont 804 ha de milieux naturels répartis sur 51 propriétés qui ont été protégés, sur les territoires de Sainte-Pétronille, de Saint-Pierre, de Sainte-Famille, de Saint-Jean et de Saint-François-de-l’Île-d’Orléans.
Communiqué bilan de la phase II (7 avril 2022) >

PREMIÈRE PHASE DU PROJET
La phase I (2015-2018) du projet de conservation volontaire des milieux naturels d’intérêt de l’île d’Orléans fut aussi un franc succès. Voici un bilan de ses réalisations en quelques chiffres :
- 35 propriétaires participants;
- 557 hectares de milieux naturels et plus de 10 km de rives caractérisés;
- 350 espèces floristiques répertoriées, dont une vingtaine d’espèces protégées;
- 30 ententes de conservation signées pour un total de 391,7 hectares d’habitats conservés;
- 35 cahiers du propriétaire et un cahier général de la MRC remis;
- 1 répertoire d’outils et de documents Web réalisé;
- 10 conférences présentées;
- 9 activités découvertes organisées.
Le suivi des ententes de conservation volontaire des propriétaires ayant participé à la phase I s’est échelonné sur deux ans (2019-2021).
Communiqué bilan des suivis de la phase I (11 février 2021) >
DOCUMENTS POUR CONSULTATION

Cahier du propriétaire – version générale >
Annexe au cahier du propriétaire: espèces floristiques de l’Île >
Notez que le statut des espèces de ce document est parfois provincial, parfois fédéral
Guide d’accompagnement pour les propriétaires >
Boîte à outils pour les propriétaires privés >
Communiqué de lancement de la phase I (15 avril 2015) >
Communiqué bilan de la phase I (26 avril 2018) >
Communiqué de lancement de la phase II (AF2R) >
Communiqué bilan de la phase II après 2 ans (25 mars 2021) >
Communiqué bilan de la phase II (7 avril 2022) >





